Menu












RECHERCHE



Vite, mon maître !



Portraits







CHARTE DU DALMATIEN CLUB FRANCAIS



Le signataire de la charte (adoptée par le comité du DCF lors de la réunion Septembre 2010 à Vierzon) s'engage à respecter toutes les exigences suivantes:

1-Adhérer au DCF

2- Respecter les règlementsd'élevage de la FCI ( cf rubrique), la législation en vigueur relative à l'inscription au Livre des Origines Français( LOF) tenu par la Société Centrale Canine, les règlements administratifs et la législation concernant l'élevage et la détention d'animaux domestiques; (Le DCF se réserve le droit de réclamer un double de la déclaration à la DSV à tout éléveur possesseur de plus de 9 chiens)
Tous les chiots produits doivent être inscrits au LOF.

3- Elever dans des conditions sanitaires correctes et adaptées aux besoins du Dalmatien: espace, locaux chauffés l'hiver ( 15°c).

4- Ne ceder les chiots qu'à partir de 8 semaines, socialisés à l'élevage en informant les acquéreurs de la nécessité de poursuivre la socialisation commencée par l'éleveur.

5- Informer l'acquéreur qu'un dalmatien a besoin qu'on lui consacre du temps, qu'il doit bénéficier d'un exercice quotidien en liberté et qu'il demande une autorité bienveillante basée sur la confiance.

6-Ne faire reproduire que des chiennes en excellente santé, âgées de plus de 18 mois et de moins de 8 ans( sauf exception: petit nombre de chiots, qualité exceptionnelle)
Ne pas faire reproduire lors de deux chaleurs consécutives.

7- N'utiliser que des reproducteurs testés " Entendants Bilatéraux".
Informer l'acquéreur du statut auditif de tout chiot "entendant Unilatéral" et de son éviction de la reproduction.
Rappel: Le DCF conseille de tester la portée dans son ensemble.

8-Informer l'acquéreur des défauts éliminatoires visibles: patch, hétérochromie"(Oeil bleu ou éclat bleu sur l'iris), robe tricolore ou lemon anomalie de dentition, cryptorchidie etc- voir motifs de non confirmation)

9- Remettre aux acquéreurs un bulletin d'adhésion du DCF et les encourager à adhérer.
Proposer à l'acquéreur tout arrangement amiable en cas de litige.

10- Ne jamais céder de chiots à des animaleries inaptes à expliquer les impératifs de la race.

En cas de non-respect de la charte ou de plainte justifiée émanant d'un acquéreur, le DCF se réserve le droit, après vérification, de rayer l'éleveur de la liste des signataire de la Charte.

Le DCF s'engage à publier le liste des signataires et à donner priorité aux éventuels acquéreurs les adresses de ceux-ci.

b[Le DCFdécline toute responsabilité en cas de litige pouvant survenir avec un signataire de la charte .Ce dernier reste seul responsable de son engagement à suivre les directives qu'il a paraphées.

POUR SIGNER LA CHARTE, VEUILLEZ CONTACTER LE SECRETARIAT.
charte.doc Charte.doc  (24 Ko)