Menu












RECHERCHE



Vite, mon maître !



Portraits







Sélection sur le caractère : un instrument de cotation, le TAN (Test d'Aptitudes Naturelles)



La sélection sur le caractère a fait défaut chez le Dalmatien, notamment dans les années 60, époque de sortie du dessin animé "Les 101 Dalmatiens".
A l'heure actuelle, elle constitue un point central de l'action du DCF. Le TAN , instauré en 1986, par la commission d'élevage de la Société centrale canine, se contente, pour le Dalmatien, race non soumise au travail, de viser au respect du standard concernant l'équilibre du caractère, en écartant les individus agressifs ou peureux (la peur pouvant générer de l'agressivité). La stabilité émotionnelle (absence d'hyperémotivité et d'hyperimpulsivité) est un caractère suffisamment héritable pour constituer un critère de sélection.

Le candidat, à l'âge minimal de 18 mois,est invité à se prêter à 5 exercices simples dans des conditions ludiques .
. On ne doit pas considérer la note obtenue au test comme un jugement de valeur définitif, à titre individuel. C'est au niveau d'une population, en fixant une note moyenne minimale que le TAN permet d'écarter les sujets peureux ou agressifs.

La grille de cotation, qui constitue un excellent instrument de sélection, prend le TAN en compte très tôt, dès le niveau 2..
- Elle valorise un reproducteur, non pas seulement en fonction de sa beauté, mais aussi en fonction des éléments de sélection majeurs de la race : la surdité et le caractère.
- Elle prend en compte, certes le reproducteur, mais aussi ses descendants.