Menu












RECHERCHE



Vite, mon maître !



Portraits







Choisir un chiot



Choisir un chiot
Le choix d'un chiot dalmatien peut se faire à partir de 6 semaines. A cet âge, il est alors possible de déceler les défauts majeurs qui l'empêcheraient d'être confirmé et d'avoir un pedigree définitif, c'est à dire le droit de reproduire.
Le chiot présente des taches noires ou brun foie, mais des taches de ces deux couleurs ne doivent pas être présentes sur le même chiot, donnant une robe tricolore. Il ne doit pas avoir des taches "citron", d'un jaune plus ou moins pâle. La couleur brune ne varie pas avec l’âge et les taches sont brun roux dès leur apparition. Il ne doit pas présenter de "patch", plaque noire ou foie, donnant une oreille toute noire ou toute foie et débordant sur le crâne, ou formant monocle et présent à la naissance. Il faut aussi avoir présent à l'esprit que le dalmatien a une robe qui évolue ; il faut donc le choisir ni trop taché, ni trop peu. Un ou 2 yeux bleus sont un défaut qui écartera le chien des expositions et de la reproduction. Il ne doit pas avoir une des mâchoires avançant par rapport à l'autre. Il faut veiller à ce qu'il ne soit pas sourd. Il faut que les mâles aient les deux testicules descendus .


Choisir un chiot
Un chiot doit être éclatant de santé. N'acceptez jamais un chiot dont l'aspect général vous semblera douteux ou malpropre ou la maigreur anormale. Un chiot triste qui reste à l'écart des autres est souvent un chiot malade. Il ne doit présenter aucune maladie de peau, ni montrer un anus souillé.
Il est donc préférable d'aller le choisir vous-même plutôt que de vous le faire envoyer sans l'avoir vu et sans avoir vu son environnement. Il est impératif que les locaux où vivent les chiots soient propres. L'état de la mère est aussi très important ainsi que son caractère.
Dès l'acquisition de votre chiot, vous le conduirez chez le vétérinaire qui vous conseillera.

Votre dalmatien est un chien de race et doit être inscrit au Livre des Origines Français (LOF) géré par la Société Centrale Canine (SCC) L'éleveur doit vous remettre
- SON CERTIFICAT DE NAISSANCE qui donne la généalogie du chiot sur 3 générations, son nom, sa date de naissance, son numéro de tatouage ou son numéro d'identification électronique et son n° d'inscription au LOF. Votre chien ne quittera pas l'élevage avant sa neuvième semaine.
Si l'éleveur n'a pas encore reçu les Certificats de naissance, il doit vous donner le numéro de dossier SCC sous lequel a été enregistrée la portée à laquelle appartient votre chiot.


L'éleveur doit vous donner également - LE CARNET DE VACCINATION de votre chiot où sont notées les primo-vaccinations effectuées par le vétérinaire de l'éleveur (Maladie de Carré, Hépatite, Parvovirose,Toux de Chenil)
- LA CARTE D'IDENTIFICATION par tatouage ou par transpondeur, « puce »
- UNE ATTESTATION DE VENTE stipulant les différents contrats passés entre le vendeur et l'acheteur et signé par les deux parties.

Il est vivement conseillé, si l'éleveur ne l'a pas fait et si vous avez un doute concernant l’audition de votre chiot, de le faire tester par PEA chez un vétérinaire habilité à faire ces tests dont le club vous donnera les adresses.
L'éleveur doit aussi vous donner des conseils sur le régime alimentaire du chiot pour qu'il ne subisse pas les inconvénients d'un changement brutal de régime et sur la façon de lui permettre d'avoir un développement physique et psychique harmonieux.
Choisir un chiot