Menu












RECHERCHE



Vite, mon maître !



Portraits







COMMENT PRESENTER SON CHIEN EN EXPOSITIONS



ET SI VOUS PRESENTIEZ VOTRE CHIEN EN EXPOSITION ?

Vous avez acheté un dalmatien inscrit au LOF (Livre des Origines Français) ; vous le trouvez naturellement très beau et vos voisins et connaissances s’émerveillent sur sa beauté ; les gens , dans la rue, se retournent sur lui . La meilleure façon de savoir s’il est à la hauteur de sa réputation est d’abord de le présenter à l’examen de confirmation lors d’une Exposition Canine Nationale , d’une Exposition Canine Internationale ,de la Nationale d’Elevage du club de race .
Pour cela , il vous faudra consulter le calendrier des Expositions Canines élaborés par la SCC et que vous pouvez trouver sur notre bulletin ou sur Internet sur le site de la SCC.ou celui du club .
Vous demanderez une feuille d’engagement à la Société organisatrice ou vous vous inscrirez directement par Internet sur le site de CEDIA ou de CYNOPRINT selon les sociétés organisatrices.
De toutes façons ,il faut remplir la feuille d’engagement très soigneusement .On vous demandera la race du chien , son sexe ,son nom, son n° de LOF, sa date de naissance , le nom de ses père et mère , celui de son éleveur (producteur )et vos nom et adresse. Si vous vous inscrivez par la voie « normale », vous enverrez cette feuille au secrétariat général de l’exposition en n’oubliant pas de joindre un chèque du montant de l’engagement et une enveloppe timbrée pour l’envoi de votre carte d’exposant que vous devrez présenter à l’entrée de l’exposition .
Que votre chien soit confirmé ou non , vous pouvez l’inscrire à une Exposition Canine Nationale organisée par les Sociétés Canines Régionales affiliées à la Société Centrale Canine .Vous avez le choix entre plusieurs classes selon l’âge du chien .
PUPPY : de 6 à 9 mois
JEUNE : de 9 à 18 mois
INTERMEDIAIRE de 15 à 24 mois
OUVERTE à partir de 15 mois
CHAMPION pour les chiens champions homologués
VETERAN à partir de 8 ans
. En Classe Puppy , le chien n’est pas classé , mais le juge vous dira ce que vaut votre chien et lui donnera un Très Prometteur ,un Prometteur ou un Assez Prometteur selon sa conformation au standard de la race Vous ferez connaissance avec le monde des expositions .Votre chien et vous aurez un aperçu de ce que le juge attend de vous.
En classes Jeune , Intermédiaire , Ouverte et Champion , le juge classe les chiens en leur donnant des qualificatifs : Excellent , Très Bon , Assez Bon , Bon et Insuffisant
En Classe Jeune ,votre chien sera classé mais ne pourra pas concourir pour le CACS ou la CACIB
Si vous êtes novice et si votre chien a 15 mois par exemple, c’est dans cette classe qu’il faut l’inscrire .
En Classes Intermédiaire et Ouverte ,le chien concourra pour l’obtention du CACS – Certificat de Conformité au Standard- qui pourra lui donner accès au titre de Champion de France
S’il est 2ème Excellent ,il aura la RCACS – Réserve de Certificat de Conformité au Standard.
En classe Champion , il ne pourra obtenir qu’un Excellent mais s’il obtient un 1er Excellent ,il pourra concourir pour le Meilleur de race qui représentera la race pour le Meilleur de groupe et ensuite ,s’il est sélectionné , pour le Meilleur de l’Exposition.

Si votre chien est inscrit au LOF , vous pourrez l’engager à une Exposition Canine Internationale qui dépend de la FCI (Fédération Cynologique Internationale ) Les classes sont les mêmes que pour les Expositions Canines Nationales, mais en plus du CACS ,il peut briguer le CACIB –Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté qui donne accès au titre de Champion International. S’il est 2ème Excellent ,il aura la RCACIB .

Tous les ans , la Société Centrale Canine organise une Exposition de Championnat .Si votre chien y obtient le CACS, il pourra espérer devenir Champion de France s’il a tous les CACS nécessaires.

Tous les ans , le club de race organise une Exposition Nationale d’Elevage .Le CACS obtenu peut conduire également au Championnat de France.

Les délégués du Club peuvent organiser dans leur région des Régionales d’Elevage .Un juge y jugera vos chiens , mais ne pourra leur donner ni le CACS ni la RCACS. Ils n’obtiendront que les qualificatifs 1er Exc , 2ème Exc etc… Mais ils pourront être confirmés. Parfois ,ils peuvent y passer les épreuves du TAN ( Test d’Aptitude Naturelle) dont il est tenu compte dans la cotation du chien.

Bon courage et bonne chance !
COMMENT PRESENTER SON CHIEN EN EXPOSITIONS