Menu












RECHERCHE



Vite, mon maître !



Portraits







A lire par les futurs propriétaires



A lire par les futurs propriétaires
Avant de vous livrer la liste de nos éleveurs, nous souhaitons insister sur les conditions nécessaires à l'acquisition d'un chiot dalmatien. Il y a trop souvent dans notre race des adultes à replacer car leurs propriétaires ont sous-estimé le temps nécessaire à octroyer à un chiot pour lui donner une bonne éducation et le rendre heureux. Le souhait de tout éleveur est de trouver de bons maîtres et rien n'est plus triste que d'apprendre quelques mois après la vente que le chiot doit être replacé car ses propriétaires n'en veulent plus.

• Un dalmatien a besoin de se dépenser physiquement. Il faut donc être disponible pour le sortir et le faire courir régulièrement (plusieurs fois par jour si vous êtes en appartement). Un dalmatien qui n'a pas pu se dépenser suffisamment (surtout lorsqu'il est jeune) deviendra nerveux et risque d'être très imaginatif pour se défouler... sur votre intérieur.
• L'éducation va également vous demander de la disponibilité, surtout la première année. Souvent les problèmes surviennent à 7 ou 8 mois, lorsque le petit bébé à qui on pardonnait tout devient un jeune adulte vif et dynamique. Un chiot mal pris en main peut vite devenir un adulte donnant l'impression d'être incontrôlable. Bien éduqué, un dalmatien est un chien très agréable à vivre et particulièrement affectueux. Nous conseillons vivement à tout nouveau propriétaire de s’inscrire (au moins la première année) dans un club d’éducation.
• Un dalmatien a une espérance de vie comprise entre 13 et 15 ans. Pourrez-vous assurer le maintien du chien chez vous pendant toutes ces années ? Cette question n’est pas posée dans le but d’entrer dans l’intimité de votre vie mais nous avons régulièrement des dalmatiens adultes à replacer pour cause de divorce, changement de situation professionnelle, déménagement, propriétaires trop âgés, etc… Un chien doit être considéré comme un membre à part entière de votre famille, un maître responsable doit toujours avoir une solution pour assurer le devenir de son chien durant toute sa vie.
• Le Dalmatien a besoin d'un maître patient, sachant être ferme si nécessaire, mais dont les maîtres-mots seront douceur, persévérance et compréhension. C'est par amour de son maître qu'un Dalmatien donne le meilleur de lui-même.

Une fois que vous serez certains de pouvoir accueillir dans de bonnes conditions un chiot, nous souhaitons vous expliquer l’importance de choisir un chien inscrit au LOF (livre des origines français). Beaucoup de personnes nous posent des questions après avoir consulté sur internet des annonces proposant des chiots dits « type dalmatien » ou « genre dalmatien », vendus non LOF et à des prix défiant toute concurrence. L’achat de ce type de chiot peut sembler alléchant financièrement mais il faut savoir que vous n’aurez aucune garantie, ni sur l’aspect physique du chien à l’âge adulte, ni sur son caractère. Seul un chien inscrit au LOF garantit à l’acheteur une traçabilité par rapport aux origines, mais également une sélection suivie à chaque génération.

Nous vous recommandons vivement les éleveurs indiqués dans cette rubrique. Ces éleveurs produisent des chiens de qualité et la plupart sont de grands passionnés de la race qui n’hésitent pas à investir beaucoup de temps pour faire le meilleur croisement possible. En vous adressant à eux, vous serez sûrs d’avoir les meilleures garanties quant à la qualité des chiots. N’hésitez pas à les contacter en leur précisant que vous êtes envoyés par le Dalmatien Club Français.










Dans la même rubrique :